Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Observation prévue à la coupole ce 1 janvier 2015 !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Observation prévue à la coupole ce 1 janvier 2015 !
Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Le petit Prince....

2 participants

Aller en bas

Le petit Prince.... Empty Le petit Prince....

Message  Dédé de St-Fé Dim 18 Nov 2012 - 7:12


Le petit Prince.... 5770-1353144762
Image prise sur internet



Introduction.
Bonjour les amis Le petit Prince.... Smile

Il y a quelques temps en arrière, en faisant un peu de rangement chez moi (ça occupe lorsqu’il fait mauvais temps Le petit Prince.... Be), je suis tombé sur une vieille cassette audio du regretté Gérard Philippe où il avait enregistré (en 1954) une adaptation du livre de Antoine de Saint-Exupéry : Le petit prince…. Je l’ai souvent écouté cette cassette, et bien que Mr de Saint-Exupéry n’était pas un amateur d’astronomie, je pense qu’il devait souvent lever les yeux au ciel pour admirer les étoiles Le petit Prince.... Rolleyes
Alors en observant la Rose de Caroline, j’ai pensé à lui….. à la rose unique du petit prince et du coup je rédige ce compte-rendu (avec quelques extraits du Petit prince) en hommage à cet écrivain qui m’a tant fait rêver… Le petit Prince.... Wub

« s’il vous arrive de passer par là, je vous en supplie, ne vous pressez pas, attendez un peu juste sous l’étoile ! Si alors un enfant vient à vous, s’il rit, s’il a des cheveux d’or, s’il ne répond pas quand on l’interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils ! Ne me laissez pas tellement triste :écrivez-moi vite qu’il est revenu… »

Je crois que je le rencontre quelques fois lorsque je suis seul sous un ciel étoilé, il me parle de sa Rose et il m'a indiqué où elle était ….. Le petit Prince.... Icon_wink


Enfin, je dédicace ce compte-rendu à deux autres personnes tout d’abord à Aurélie qui m’a appris à observer avec le cœur et ensuite à Cécile qui m’a fait découvrir La Rose de Caroline. En effet avant j’avais déjà observé NGC7789, un bel amas bien riche mais sans plus…..jusqu’au jour, je dirai plutôt une nuit à St-François de Sales où Lasilla à l’aide de Junior (Dobson350) m’a montré les subtilités de La Rose de Caroline, un instant magique qui restera gravé dans ma mémoire……. Le petit Prince.... Sleep






La Rose de Caroline (NGC778)
Il est 20h45 lorsque je suis installé sur l’esplanade de Cornât à St-Offenge-dessus, mon thermomètre affiche 4,5°C, l’air est très humide, le ciel est dégagé avec une bonne transparence, la Voie Lactée visible sans être bien franche coupe le ciel d’Est en Ouest de Persée au Cygne Le petit Prince.... Hm



« C'est doux, la nuit, de regarder le ciel, toutes les étoiles sont fleuries. »

Le ciel pétille d’étoiles, à l’Est Jupiter trône dans le Taureau, et là-haut en plein zénith, la belle Cassiopée a revêtue ses plus beaux bijoux Le petit Prince.... Blush

J’ai un objectif pour cette soirée, observer au plus profond La Rose de Caroline et lui consacrer un croquis.

« Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, ça suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde. Il se dit: «Ma fleur est là quelque part...».

Tout d’abord il faut la trouver, pour ça, je repère les deux plus fortes magnitudes qui forment le dernier segment du W de Cassiopée : Schedar (a Cas) et Caph (b Cas).

De Caph, je pars à angle droit en direction de l’Est (vers le Carré de Pegase) de la mi-distance qui sépare ces deux étoiles guide et dans mon trouveur point rouge, une très faible étoile apparait : Sigma Cassiopéia (s Cas), je passe ensuite au chercheur 8X50 et j’ai deux couples d’étoiles, l’un au Sud avec Sigma Cassiopéia et l’autre avec Rhô Cassiopéia (r Cas), pile poil entre ces deux couples, un très léger voile nébuleux apparait en vision décalé, c’est NGC7789 ! Le petit Prince.... Tongue

Je fais alors un rapide schéma du champ de mon chercheur dont voici la finalité une fois remis au propre par logiciel:




Le petit Prince.... 5770-1353144764
Dans le Hublot (Omégon 38mm soit 33X) je découvre un vaste amas très riche mais assez faible, il a quasiment un aspect nébuleux mais en restant logntemps dessus, je découvre une multitude d’étoiles très fines.
En bordure de champ, j’aperçois les deux couples d’étoiles qui m’ont servies à localiser l’amas, à noter que Rhô Cassiopéia a une teinte jaune Le petit Prince.... Thumbsup

Je passe ensuite au 30mm (41X) avec le Kepler, c’est tout de suite mieux, les deux couples d’étoiles sont à l’extrême bord du champ de l’oculaire, je commence à résoudre un peu l’amas, une petite coulée d’étoiles représentant la tige de la Rose apparait ainsi que quelques grappes mais c’est pas encore franc, la Rose reste en bouton Le petit Prince.... Confused

« Mais la fleur n’en finissait pas de se préparer à être belle, à l’abri de sa chambre verte. Elle choisissait avec soin ses couleurs. Elle s’habillait lentement, elle ajustait un à un ses pétales. Elle ne voulait pas sortir toute fripée comme les coquelicots. Elle ne voulait apparaître que dans le plein rayonnementde sa beauté. Eh ! oui. Elle était très coquette ! Sa toilette mystérieuse avait donc duré des jours et des jours »

Je pousse à 54X avec mon Axiom de 23mm….. Le petit Prince.... Breakdance.thumbAyé, La Rose commence lentement à éclore, des arches de nébulosité surmontés de minuscules diamants forment les pétales de la fleur, le reste du champ est constellé d’étoiles blanches, fines, ponctuelles, le tout forme un ensemble homogène Le petit Prince.... Love-smiley-011, mais je refuse d’en rester là….!

Je pousse alors à 96X avec mon Nagler de 13 (je n’irais pas plus loin car le champ du 9mm sera trop petit pour que la Rose puisse respirer convenablement Le petit Prince.... Hmm)…….
Je me laisse emporter, c’est féérique, je connaissais les galaxies spirales mais voilà que je découvre un amas ouvert spirale !Le petit Prince.... Ohmy
J’ai clairement 3 "bras" nébuleux représentant les pétales. Entre chaque grappe, il y a des zones noires dépourvues de nébulosité Le petit Prince.... Thumbsup
Sur le bas à droite dans mon oculaire, une chaine d’étoiles plus lumineuse que les autres et surmontés de nébulosité forme des arabesques, c’est la fameuse tige, je note même trois étoiles formant une feuille ou une épine.Le petit Prince.... Happy

Il est presque 22h00, je décide alors de lui consacrer un croquis, je sors tout mon matériel à dessin et je retourne à l’oculaire…. Le petit Prince.... 13
Mais rien, plus une étoile apparait, je lève les yeux au ciel….. Le petit Prince.... Cry2Damnation, un couvercle de brume s’est refermé sur Cornât, je rage mais je ne me résigne pas, je vais dans la voiture et donne un coup de téléphone à Jako pour chercher du réconfort et je décide d’attendre une bonne demie heure, on sait jamais au cas où… Le petit Prince.... Confused
..... J’ai bien fait car vers 22h30 comme par miracle le ciel se déchire, je me précipite pour tirer le portrait de la Rosede Caroline.

« voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »

C’est plus avec le cœur qu’avec les yeux que je fais le croquis, disons que c’est un ressenti, une impression, si un jour vous observez cet amas ouvert, laissez-vous transporter dans l’imaginaire...... Pensez au Petit Prince et vous verrez certainement apparaître une Rose unique dans l’Univers , peut-être même que Mme Caroline Herschel avait rencontré le Petit Prince, va donc savoir….. Le petit Prince.... Thumbsup


« Mon étoile, ça sera pour toi une des étoiles. Alors, toutes les étoiles, tu aimeras les regarder… Elles seront toutes tes amies. Et puis je vais te faire un cadeau…Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiteraidans l'une d'elles , puisque je rirai dans l'une d'elles , alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire.
Et il rit encore.– Et quand tu seras consolé (on se console toujours) tu seras content de m’avoir connu. Tu seras toujours mon ami. Tu auras envie de rire avec moi. Et tu ouvriras parfois ta fenêtre, comme ça, pour le plaisir… Et tes amis seront bien étonnés de te voir rire en regardant le ciel.
Alors tu leur diras : « Oui, les étoiles, ça me fait toujours rire ! » Et ils te croiront fou. Je t’aurai joué un bien vilain tour…
Et il rit encore.– Ce sera comme si je t’avais donné, au lieu d’étoiles, des tas de petits grelots qui savent rire… »

Lorsqu'il y a de la turbulence, je les entend rire et plus ça turbule fort plus elles rient de bon coeur, un rire généreux, un rire communicatif, un rire franc et du coup la Lune, Jupiter, Saturne et autres objets sont pris de frénésie et se mettent à danser joyeusement..... Certe, ça fait râler les amateurs d'astronomie mais c'est si bon d'écouter ce concert Le petit Prince.... Wub
Le petit Prince.... 13 Cette nuit, j'ai été surtout bercé par les cloches des vaches du pré voisin Le petit Prince.... Laugh , mais qu'importe, les étoiles et moi on chuchotte parfois....

J’aime les étoiles, qu’elles soient colorées ou non, simples ou multiples peu importe, je les aimes et elles me le rendent bien, ce sont des lucioles dansant dans le firmament et sans elles, le ciel nocturne serait morne et triste Le petit Prince.... Sad




Le petit Prince.... 5770-1353144765
Partie du dessin que j'ai réalisé au T250 et Nagler de 13mm
Voilà, mon compte-rendu est terminé, je sais il n’est peut-être pas a la hauteur de vos espérances, mais j’ai pris un grand plaisir a le rédiger du plus profond de mon âme. Le petit Prince.... Cool


Dédé de St-Fé



PS : « Entre parenthèses, en bleu et en italique » extraits de l’œuvre de Antoine de Saint-Exupéry "Le Petit Prince"
Dédé de St-Fé
Dédé de St-Fé
Amateur
Amateur

Messages : 148
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 66
Localisation : Saint-Félix (74)

Revenir en haut Aller en bas

Le petit Prince.... Empty Re: Le petit Prince....

Message  NOVAE73 Dim 18 Nov 2012 - 10:01

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rho_Cassiopeiae



Re DDLe petit Prince.... 1071211947

"le poète qui s'adresse aux étoiles"



Comme je te l'ai écrit sur l'autre fofo, c'qui m'a interpellé c'est cette fameuse RHOLe petit Prince.... 3003262740

j'invite tous ceux qui passent par là, à faire connaissance avec le monstre qu'est cette étoile.Le petit Prince.... 3112022095
NOVAE73
NOVAE73
Professeur
Professeur

Messages : 1325
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 76
Localisation : st françois

http://savoie-astro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum