Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Observation prévue à la coupole ce 1 janvier 2015 !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Observation prévue à la coupole ce 1 janvier 2015 !
Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partie de pêche miraculeuse !

4 participants

Aller en bas

Partie de pêche miraculeuse ! Empty Partie de pêche miraculeuse !

Message  kiwi74 Mar 3 Sep 2013 - 0:23

Partie de pêche miraculeuse !
 

Salut la compagnie smile


La semaine dernière j'étais encore en vacance dans le sud ouest, mais je gardais toujours un œil sur la météo de nos montagnes afin de prévoir une petite sortie avec les astro potes.

Ni une, ni deux, je lance un appel aux copains annonçant une petite sortie à l'observatoire de St François, un de nos nombreux spots en montagne... 

Entre ceux qui avaient piscine, ceux qui avaient une partie de dame, ceux qui avaient mal à la tête, ceux qui faisaient de la couture et même un atelier porcelaine b, seul Serge (Egres) a répondu positivement à l'appel.

C'est donc noté, rendez-vous est donc pris à la coupole où nous observerons en tête à tête ! Serge est monté avec son 200 et moi avec mon 400.

Installation du bazar, on discute un peu histoire de mettre le miroir en température. D'ailleurs, à cette altitude, la température en début de soirée était de 11.5°C pour descendre à 10°C à 1h du matin.

Il est 21h45 environ, on scrute le ciel qui est chargé de larges traînées d'avion, et quelques rare passage nuageux. 

Je me dis alors que la soirée va tourner cours et que dans 1h ou 2 grand max, je serai rentré...

Précisons que Serge est un photographe pur, et que le visuel n'est pas du tout son domaine de prédilection, mais il va tout de même apprécier la soirée pour toutes les découvertes qu'il va faire !!!!

I) Et si on observait ???

La première cible au T400, sera l'amas M13 dans Hercules. On le passe avec la bino (plus barlow 1.6x) et les Plossl TV (PTV) 32, William Optic 20 (WO) et Nag 13. Aux Nag 13, l'image est très belle et la forme de l'amas nous rappelle presque celle d'une araignée ! C'est dans les PTV 32 que l'image sera la plus belle. Un piqué incroyable, une presque vue en 3D magnifient l'amas !!! :wub:Serge a également été emballé !

J’enchaîne sur un amas voisin, M92. Toujours à la bino PTV 32, l'image est également très belle, mais un peu moins spectaculaire que M13...

On bascule rapidement sur M27 ou Dumbell, toujours à la bino PTV 32. La nébuleuse est belle, et malgré qu'il n'y ait pas de filtre, l'image aux deux yeux n'en demeure pas détériorée, loin de là ! J'explique à ce moment là à Serge le cheminement à faire pour la débusquer. D'ailleurs, je lui expliquerai comment trouver presque tous les objets décrits plus loin dans le CROA et qui sont à la portée de son 200.

Le ciel est de plus en chargée d'humidité, les traînées plus grosses et un gros nuage arrive par le nord.... Pas glop, ça sent la fin tout ça confus

Je poursuis sans conviction sur M57. A la bino et les Nag 13, l'anneau est superbe. Le centre est bien noir, il n'y a aucune ambiguïté sur l'objet. Par contre, je n'ai décelé aucune couleur... 

Sur la lancée, je file sur la nébuleuse M17... Belle déception. Déjà, je n'ai pas de filtre, mais même au 400 je l'ai déjà vue plus belle et plus détaillée. Là on a la forme générale de la nébuleuse, deux ou trois détails sans la structure mais franchement rien de spécial. La plus belle vue sera faite au Nag 20 et 22...

Le grand carré de Pégase commence son envol accompagné d'Andromède et sa célèbre galaxie... Au Nag 31, on voit bien les 3 composantes dans le même champs (M31, M32 et M110), mais je distingue à peine à peine la spirale... 

Mouais, la soirée n'est pas top. Je me lance tout de même un défi vue les conditions climatiques : Helix.

Cette énorme nébuleuse m'est apparue il y a deux ou trois ans dans mon ancien 300, et depuis je la regarde dès que je peux. C'est qu'elle est grosse !!! Mais qu'est-ce qu'elle est exigeante aussi !!! En effet, je la trouve assez facilement même. Mais alors qu'est-ce qu'elle est faible. Au Nag 31, on la devine à peine, et occupe de mémoire un bon tiers du champs (en fait, je n'ai pas vraiment mesuré, cette mesure est à prendre avec des pincettes, je retournerai la voir dès que possible !). Serge a eu un peu de mal avant de la deviner...

--- Si j'étais vous, j'irai boire un verre d'eau avant de poursuivre ninja---

II) Le miracle !!!!

Bon, on discute un peu de visuel et Serge me parle de ses projets en "visuel", notamment l'achat de nouveaux oculaires. Il est 23h, et on jette un oeil au ciel. Serge me fait alors remarquer que le ciel est dépourvu de nuage et de traînées !!!! TOUT A DISPARU COMME PAR MAGIE !!!!!!!!!!!!!!!!

Superbe, le ciel devient enfin bon, la voie lactée est parfaitement évidente !!! Les étoiles pétillent !!! Bah dis donc, ça pour une surprise, c'est une surprise !!!! fete

Le Cygne est au zénith, aussi je propose les Dentelles à Serge. Je lui précise que je n'ai pas de filtre... Au Nag31, la Grande Dentelle (NGC 6974) fait un très bel arc de cercle traversant de part en part le champs de l'oculaire. Mais sans filtre, et malgré la hauteur de l'objet, la nébuleuse ne montre que ses détails les plus gros... Je fais un petit saut de puce pour arriver sur la Petite Dentelle (NGC 6960). Elle est là, telle une virgule dans le champs du 31. L'étoile brillante apporte une touche sympa à cette composition. 

Ensuite direction M 29 (toujours dans le Cygne). Il s'agit d'un amas ouvert, très très peu dense. Néanmoins, il est intéressant à aller visiter !

Je reste dans le Cygne, pour m'essayer un nouvel objet pour moi : la nébuleuse planétaire NGC 7027. Au Nag 31, je cherche en vain... Je ne vois rien, hormis un fouillis d'étoiles.... C'est finalement au Nag 13 que je vais la trouver. A ce grossissement, la forme ronde et brillante de la nébuleuse ne fait aucun doute sur son origine. Je ne vois pas d'autres détails hormis qu'il s'agit d'une très grosse étoile... Au Nag 7, je ne vois rien de plus si ce n'est que l'oculaire confirme bien qu'il s'agit d'une petite planétaire.

Direction ensuite sur NGC 6543, dite la Nébuleuse de l'Oeil de Chat. Elle se trouve facilement dans le Dragon. Au Nag 20, c'est une belle boule qui me parait verte (est-ce normal ?). Au Nag 13, la nébuleuse est vraiment sympa. En vision directe, l'étoile centrale apparaît très nettement telle une toute petite bille, alors qu'en décalée, on distingue les nébulosités. D'ailleurs, la forme ovale ressort plutôt bien. Au Nag 7, j'ai la même vision, le grossissement en plus bien sûr.
Partie de pêche miraculeuse ! NGC6543%20(6-2-2013)-1j.preview

NGC 6543
Source : Miami Valley Astronomical Society


En route pour NGC 7023, j'ai nommé Iris. C'est la première fois que je la pointe avec mon 400 et je ne regrette pas ! Au Nag 31, l'étoile centrale est bien visible et entourée d'un halo légèrement bleuté, un comme si vous regardez les Pleiades... Au Nag 20, on devine une petite séparation dans la nébuleuse. Cette dernière est confirmée au Nag 7. Je n'ai pas noté de détails particuliers sur la nébuleuse... Peut être faut-il un filtre aussi ?? interro
Partie de pêche miraculeuse ! Ngc7023

NGC 7023 
Source : Dan's Astronomy Page


Changement de secteur pour aller voir une galaxie spirale (du moins en photo be). Il s'agit de NGC 6946, la galaxie du feu d'artifice. Cette galaxie est accompagnée d'un bel amas ouvert (NGC 6939). Au Nag 31, c'est un superbe duo. La galaxie est vue comme une boule sans plus de détails (je pense qu'un meilleurs ciel aurait été un plus), et l'amas donne un cachet à l'ensemble. J'en garde un bon souvenir et je n'ai pas préféré grossir davantage wub
Partie de pêche miraculeuse ! 5994873691_578339e66f

NGC 6946 et NGC 6939
Source : Astrofil


On pointe ensuite l'amas M52 pour montrer la Bulle (NGC 7635) à Serge. L'amas est trouvé sans difficulté au N31. Pour voir la Bulle, il faut presque sortir l'intégralité de l'amas. La Bulle, vue ici sans filtre, ne montre vraiment rien de beau tout juste une zone floue... Déception...

En cherchant en vain quelques nébulosités dans le secteur de l'étoile Navi (dans Cassiopée), je tombe par hasard sur amas ouvert, tellement ouvert qu'on se demande où se trouvent les étoiles !!! Il s'agit de NGC 381. D'ailleurs, les étoiles qui le composent sont vraiment faible.

Je propose ensuite à Serge d'aller sur la Petite Dumbell, à savoir M 76. Au Nag 31, sa forme rectangulaire est évidente et se détache plutôt bien du fond de ciel. Au Nag 13, la nébuleuse me fait penser à des doubles cacahuètes be:
Partie de pêche miraculeuse ! Cacahuete

On poursuit avec une autre petite nébuleuse planétaire, NGC 7662 ou encore Blue Snow Ball (Boule de Neige Bleue). Au Nag 13, c'est une belle boule bleue/blanche très brillante. A la bino + 20, l'ensemble est superbe. Le fond de ciel plus noir qu'en monoculaire met en valeur la nébuleuse qui se détache nettement !

On revient sur la Galaxie d'Andromède. Elle est plus haute et ne subit plus les passages nuageux du début de soirée. Au Nag 31, elle est vraiment belle avec ses deux satellites. On distingue sans ambiguité une séparation de bras. Par contre, je n'ai pas vu d'autres détails tels que les amas d'étoiles qui gravitent autour...

Pour terminer la soirée (et aussi le CROA, car j'en vois qui dorment au fond de la salle be), je me tente une première : NGC 246 ou encore la nébuleuse du Crâne ! Au Nag 31, les étoiles qui la composent sont visibles et entourées par une sorte de nébulosité un peu à la manière de la nébuleuse Helix. Au Nag 20, idem, les nébulosités sont encore à confirmer (dans le sens où on la voit, mais je n'ai aucun détails...). Il faut arriver au Nag 13 pour "bien" voir les nébulosités. Ceci-dit, elle est bien discrète et mérite que je retourne la voir avec un meilleur ciel et peut être un filtre !
Partie de pêche miraculeuse ! 300px-NGC_246
 
NGC 246
Source : Wikipédia



Il est 1h, le lendemain je dois allez bosser à la maison et un petit vent frais et désagréable s'est levé depuis une petite demi-heure rendant les observations franchement pas agréable....

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec ce long CROA, mais il le fallait bien tant la soirée était belle et bien remplie !

Merci de m'avoir lu et à bientôt !!!!

Kiwi smile(qui est content d'avoir fini d'écrire son CROA be)
kiwi74
kiwi74
Amateur pro
Amateur pro

Messages : 544
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 41
Localisation : Annecy

http://astro-kiwi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Partie de pêche miraculeuse ! Empty Re: Partie de pêche miraculeuse !

Message  egres Mar 3 Sep 2013 - 1:34

ouf merci kiwi ...

j'ajoute que regarder dans un télescope m'a séduit  ( j'avais déjà un à priori favorable )
..
en plus, j'ai eu la joie de constater que mon dibdob200 cool  ( brico_egres rolleyes  ) me sortait aussi des merveilles 
un peu moins piquées..un peu moins belles que dans le 400 ( heureusement ...) mais quand même, 
..
mon bricolage rempli son office contrat 

merci à toi, Kiwi, pour cette belle soirée bien remplie
je suis allé de merveilles en ravissements ! wub 

à plus pour une autre dob-soirée

egres ninja 

ps : euh ...non, le croa n'est pas trop long ! be

le dibdob  ( c'est tip top )

Partie de pêche miraculeuse ! Dibdob
egres
egres
Professeur
Professeur

Messages : 1322
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 77
Localisation : les Marches

http://www.egres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partie de pêche miraculeuse ! Empty Re: Partie de pêche miraculeuse !

Message  NOVAE73 Mar 3 Sep 2013 - 6:57

Et bé , tu t'es fait désirer, mais là CHAPEAU wub  pour ce CROa bien détaillé.
en rentrant ce soir, je transmets ça aux nouveaux pour leur faire goûter au plaisir qu'est la découverte des objets célestes.

Il me tarde de récupérer mon nouveau tuyau et d'y installer mes 2 cailloux: PENTAX 5 et E.S 20 rolleyes 


A ce soir, à Cornat, là je pars au taf.be
NOVAE73
NOVAE73
Professeur
Professeur

Messages : 1325
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 76
Localisation : st françois

http://savoie-astro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partie de pêche miraculeuse ! Empty Re: Partie de pêche miraculeuse !

Message  Charles Templar Mar 3 Sep 2013 - 22:28

Super CROA kiwi, plaisant a lire et donnant l'amertume de ne point avoir ete present....ange
Charles Templar
Charles Templar
Amateur pro
Amateur pro

Messages : 557
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 57
Localisation : Chambery

https://www.facebook.com/charles.templar

Revenir en haut Aller en bas

Partie de pêche miraculeuse ! Empty Re: Partie de pêche miraculeuse !

Message  Charles Templar Mar 3 Sep 2013 - 22:47

Quand tu dit Nag 31 etc c'est des occulaires ?
Charles Templar
Charles Templar
Amateur pro
Amateur pro

Messages : 557
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 57
Localisation : Chambery

https://www.facebook.com/charles.templar

Revenir en haut Aller en bas

Partie de pêche miraculeuse ! Empty Re: Partie de pêche miraculeuse !

Message  egres Mer 4 Sep 2013 - 1:51

Charles Templar a écrit:Quand tu dit Nag 31 etc c'est des occulaires ?
1 kg
645€

cry
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/6/p/EN5-310
egres
egres
Professeur
Professeur

Messages : 1322
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 77
Localisation : les Marches

http://www.egres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partie de pêche miraculeuse ! Empty Re: Partie de pêche miraculeuse !

Message  Charles Templar Mer 4 Sep 2013 - 22:26

!!! Il est riche le kiwi !!! Au prix ou je vois les au cul l'aire !!!
Charles Templar
Charles Templar
Amateur pro
Amateur pro

Messages : 557
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 57
Localisation : Chambery

https://www.facebook.com/charles.templar

Revenir en haut Aller en bas

Partie de pêche miraculeuse ! Empty Re: Partie de pêche miraculeuse !

Message  kiwi74 Jeu 5 Sep 2013 - 0:19

Salut à vous !

Oui, bon la façon dont Serge décrit mon oculaire n'est peut être pas très représentatif ! 

Ceci-dit, c'est vraiment un très bon oculaire, car surtout il corrige très bien la coma (surtout à cette focale et avec un tel champs !!!). Mais pour moitié moins cher, il y a les Explore Scientific... et ils sont aussi bon que les Nagler !!!

J'ai toute une panoplie de Nagler, et si j'avais su à l'époque que les Explore Scientific étaient aussi bon, j'aurais toute la collection....
kiwi74
kiwi74
Amateur pro
Amateur pro

Messages : 544
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 41
Localisation : Annecy

http://astro-kiwi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Partie de pêche miraculeuse ! Empty Re: Partie de pêche miraculeuse !

Message  Charles Templar Jeu 5 Sep 2013 - 8:25

Qu'on t'ils de plus qu'un autre occulaire ? 
Je vois pas exemple qu'avec mon 3,2 en planetaire sur saturne souvent c "trouble" ou bien j'ai du mal a faire la mise au point.... Pour 600 ou 300 euros de plus se serait net ????
Charles Templar
Charles Templar
Amateur pro
Amateur pro

Messages : 557
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 57
Localisation : Chambery

https://www.facebook.com/charles.templar

Revenir en haut Aller en bas

Partie de pêche miraculeuse ! Empty Re: Partie de pêche miraculeuse !

Message  egres Jeu 5 Sep 2013 - 13:27

Charles Templar a écrit:Qu'on t'ils de plus qu'un autre occulaire ? 
Je vois pas exemple qu'avec mon 3,2 en planetaire sur saturne souvent c "trouble" ou bien j'ai du mal a faire la mise au point.... Pour 600 ou 300 euros de plus se serait net ????
meuhhh non
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TV001

par exemple ...
demande à Kiwi..il te dira ce qu'il te faut !

eh...tu veux un 4.5 mm ?
je vais aux USA je pars mardi ...je peux te ramener ça ...( avec le change ...ça fait du 80€ env.)

http://www.optcorp.com/explore-scientific-4-7mm-82-degree-waterproof-eyepiece.html
je vais m'en acheter 2...( et j'ai droit à 420€ sans frais de douane )
egres
egres
Professeur
Professeur

Messages : 1322
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 77
Localisation : les Marches

http://www.egres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partie de pêche miraculeuse ! Empty Re: Partie de pêche miraculeuse !

Message  Charles Templar Ven 6 Sep 2013 - 8:10

Se 4,7 est bien pour le planetaire ???
Charles Templar
Charles Templar
Amateur pro
Amateur pro

Messages : 557
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 57
Localisation : Chambery

https://www.facebook.com/charles.templar

Revenir en haut Aller en bas

Partie de pêche miraculeuse ! Empty Re: Partie de pêche miraculeuse !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum