Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Observation prévue à la coupole ce 1 janvier 2015 !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Observation prévue à la coupole ce 1 janvier 2015 !
Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Croa tardif du newbie

3 participants

Aller en bas

Croa tardif du newbie Empty Croa tardif du newbie

Message  bufab74 Sam 10 Nov 2012 - 11:35

Bonjour,


C'est la première fois…
C'est mon premier CROA…
J'ai le trac…

J'ai compris hier soir qu'il fallait en faire sous peine d'être banni à
tout jamais de la communauté astro, donc je m'exécute, avec retard.

Mercredi soir, j'ai vu que les dieux célestes étaient enfin
compatissant et la loi de Murphy ne s'éternisait pas sur moi, bref que j'allais
enfin pouvoir tester MON jouet sur le ciel !


Je le sors, facile il y a des roues, mais l'ancien propriétaire a mis des bras trop court ou j'ai un problème morphologique : je ne suis pas un gibbon (mais si, le singe avec de grands bras).


Je monte la côte, passe par le chemin, monte sur la terrasse, le positionne.


Je soulève la jupe non pas de mon épouse, mais du dobson et j'enlève le premier cache sur le primaire puis le second (on n'est jamais trop prudent).


Je fixe le telrad (c'est mon premier aussi), le chercheur 9x50 (j'avais un 6x30 : j'augmente en taille), et j'essaie d'aligner le tout avec le 26mm dans the best tube of my life (je suis parfaitement bilingue…).


Et mais c'est ch… un dob pour aligner cela, ça bouge tout le temps : il va falloir que je trouve le moyen de serrer le déplacement en azimut. C'est unlightbridge version deluxe donc avec le roulement aiguille, et là, sur le moment, je regrette !


Ca y est, l'ensemble est à peu près aligné, je vais pointer Juju, ben oui, il est tard et elle pointe sa frimousse au-dessus du Semnoz.

Ouah ! Ca déchire grave ! (je me mets à parler comme ma fille). Les satellites sont bien alignés avec la géante et je vois tout de suite deux
bandes nuageuses, je me jette sur mon oculaire favori le speers waler de 14mm. Je le mets dans l'adaptateur 1,25".

Je fais la mise au point… et je n'y arrive pas ! Le speers doit rentrer 1 cm plus bas (j'ai essayé en enlevant l'adaptateur et en le tenant (si, si !non pas l'impératrice), c'est bien mais là on est super méga loin d'une mise au point au microfocuser, l'image est parfois géniale, mais souvent floue. Làencore il va falloir agir : le vendre !


Je passe au plössl de 6,5 et je cherche la planète, elle est passé où ?
je remets le 26, la centre et repasse au 6,5 : rien ! Ben oui, quand je change d'oculaire, le télescope bouge, commence sérieusement à me gonfler le "deluxe"…

J'y arrive et là ça claque vraiment : différence de luminosité dans les bandes, d'autre bandes plus ténues. Vite le Ciel Profond : le véritable objet de mon changement de tube.

Voyons M31 est juste au-dessus, j'y vais. Rapide le pointage surtout avec le chercheur de 50mm, la belle est vraiment lumineuse dedans. Je jette un œil dans le 26, et là encore : OUAAAAH !

Heureusement, les gens sont chez eux donc entendre un mec pousser un cri à 22h, cela pourrait être déroutant.

Ok, c'est pas Hubble, mais par rapport au C8, c'est incroyable ! Le bulbe est net, je vois des extensions avec même des "granules".

M32 est là toute proche, je cherche M110, elle est juste à côté, c'est vraiment magique !

Je vais ensuite faire un tour sur le double amas, mais je suis déçu, les étoiles sont empâtées, pas ponctuelles, je refais la mise au point, rien à faire.

Et là, je sais ! Le télescope a passé 3 seuils en montant sur la terrasse, donc il est décollimaté.

Sur cette constatation, je rentre l'ensemble et je peste encore sur ma morphologie en descendant l'allée qui mène au garage.

Maintenant, je reste perdu dans mes pensées :

  • trouver un collimateur laser (depuis hier soir,Dédé (merci à lui) m'a prêté celui fabriqué par Pierre-Yves)
  • vendre le speers
  • trouver d'autres oculaires (un 6-7mm à >60°), un 10-14mm grand champ (>65°), un gros pour voir des gros trucs en entier (M31, les pléiades, les Hyades (c'est pas une constellation, hein ? (ça c'est pour the boss…)
  • limiter le glissement des aiguilles.
Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop long, si ? Bon d'accord, la prochaine fois je ferai plus court !

Tchao tutti : bilingue que j'vous dit !
bufab74
bufab74
Nouveau
Nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 58
Localisation : CUSY

Revenir en haut Aller en bas

Croa tardif du newbie Empty Re: Croa tardif du newbie

Message  Pipique Sam 10 Nov 2012 - 16:31

Salut Fab,
Comme je l'ai déjà dit sur l'autre forum, c'est un très bon début. Mais il vaudrait mieux le mettre dans le sous-forum CROA. Ça doit pouvoir se déplacer, faut voir avec les chefs!
Merci encore et au plaisir de te revoir.
Edit: Je viens de voir que c'est fait!
Pipique
Pipique
Amateur confirmé
Amateur confirmé

Messages : 161
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 73
Localisation : St Offenge Dessus

Revenir en haut Aller en bas

Croa tardif du newbie Empty Re: Croa tardif du newbie

Message  NOVAE73 Sam 10 Nov 2012 - 17:10

Salut Fab le "trilingue" Croa tardif du newbie 1071211947



t'as raison, ces bêtes là c'est parfois compliqué, on voit pas bien d'dansCroa tardif du newbie 3112022095 et puis avec les mauvaises infos à DD qui te parle de la constellation des HYADES il y a de quoi en perdre son "latin" ça fait 4 Croa tardif du newbie 3003262740

En attendant, on voit ton enthousiasme à avoir rejoint cette équipe, et crois moi, tu vas pas le regretterCroa tardif du newbie 3905069595



au plaisir d'une prochaineCroa tardif du newbie 650269930
NOVAE73
NOVAE73
Professeur
Professeur

Messages : 1325
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 76
Localisation : st françois

http://savoie-astro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croa tardif du newbie Empty Re: Croa tardif du newbie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum