Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Observation prévue à la coupole ce 1 janvier 2015 !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Observation prévue à la coupole ce 1 janvier 2015 !
Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez!

5 participants

Aller en bas

Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! Empty Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez!

Message  Pipique Jeu 8 Nov 2012 - 18:57

Ce mercredi 7 Novembre le ciel est magnifique. Je décide de faire prendre l'air au Pipicoscope (Dobson 250/1250). Je l'installe sur la terrasse, à côté de la maison. Je ne souhaite pas faire une longue observation, j'ai juste envie de prendre un peu l'air moi aussi. Je le rejoins vers 20h 45. La température est de 2° environ, pas de vent.

Pour me dérouiller après une longue période de disette, je pointe quelques classiques: M 15 qui me déçoit un peu ce soir, les Pléiades, le Double Amas, M31.

Puis je m'attaque à la Baleine pour trouver NGC247. Mais j'ai beau fouiller le secteur, je ne réussirai pas à la voir.

Je pointe alors NGC253 dans le Sculpteur. Je la trouve facilement, elle est bien visible dans le 25. Mais c'est au Nag 13 qu'elle est la plus belle. Elle a une forme de fuseau, bien allongée. Elle me fait penser un peu à M82 mais sans les coupures sombres de cette dernière.

Je descend un peu pour aller voir NGC288, un amas globulaire. C'est une faible tache floue qui apparaît, mais bien visible au Nag 13. Il est bien rond, semble assez gros et j'arrive à distinguer qu'il est légèrement granuleux au Nag 9.

Je remonte vers la Baleine pour chercher NGC246, une nébuleuse planétaire. J'ai la meilleure vision avec le Nag 13 et le filtre UHC. Elle est ronde et bien évidente. Trois étoiles en triangle sont à l'intérieur, ce qui donne un bel effet.

Pour terminer cette petite soirée je me tourne vers Jupiter. L'image est belle avec le Nag 9. Je distingue quatre bandes marrons. Les satellites sont parfaitement alignés.

Il est 22h 45 et je commence à sentir le froid. Il est l'heure de rentrer près du feu.

C'est un petit CROA vite fait, comme ma petite sortie. Mais ça fait du bien de prendre l'air et de vous en faire part.
Merci d'avoir passé ce petit avec moi.


Dernière édition par Pipique le Jeu 8 Nov 2012 - 19:50, édité 1 fois
Pipique
Pipique
Amateur confirmé
Amateur confirmé

Messages : 161
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 73
Localisation : St Offenge Dessus

Revenir en haut Aller en bas

Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! Empty Re: Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez!

Message  NOVAE73 Jeu 8 Nov 2012 - 19:08

Merci à toi pour cette balade océaniqueLe Sculpteur et la Baleine, c'est assez! 1071211947

Les débutants ( et même d'autres que je citerai pas)Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! 364988687peuvent s'inspirer et même prendre des notes sur les détails que tu donnes au niveau des objets et des moyens que tu utilises pour les observer au mieux. En plus tu visais bas sur l'horizon.

C'est vrai hier soir ça fourmillaitLe Sculpteur et la Baleine, c'est assez! 413578547



A bientôt de te relireLe Sculpteur et la Baleine, c'est assez! 1071211947 et à demain
NOVAE73
NOVAE73
Professeur
Professeur

Messages : 1325
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 76
Localisation : st françois

http://savoie-astro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! Empty Re: Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez!

Message  Rigel de St Off Jeu 8 Nov 2012 - 21:12

Voila un petit croa, pour une petite sortieLe Sculpteur et la Baleine, c'est assez! 3845856932. Je pense que tu as bien fait de sortir le Pipicoscope, parce que demainLe Sculpteur et la Baleine, c'est assez! 1786228450, il va rester au chaudLe Sculpteur et la Baleine, c'est assez! 878948377 Merci du partage.Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! 3003262740
Rigel de St Off
Rigel de St Off
Nouveau
Nouveau

Messages : 20
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 59
Localisation : Saint Offenge Dessus Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! Empty Re: Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez!

Message  Pipique Ven 9 Nov 2012 - 8:36

Merci Richard et Jako et à ce soir!
Pipique
Pipique
Amateur confirmé
Amateur confirmé

Messages : 161
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 73
Localisation : St Offenge Dessus

Revenir en haut Aller en bas

Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! Empty Re: Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez!

Message  Dédé de St-Fé Ven 9 Nov 2012 - 9:37

Salut Christian Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! 650269930

Ca fait quand même une belle petite sortie Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! 880131514

Puis je m'attaque à la Baleine pour trouver NGC247. Mais j'ai beau fouiller le secteur, je ne réussirai pas à la voir

Pourtant elle ne fait que 8,3 de magnitude, je l'avais observé mais avec un 460mm Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! 878948377



Je pointe alors NGC253 dans le Sculpteur. Je la trouve facilement, elle est bien visible dans le 25. Mais c'est au Nag 13 qu'elle est la plus belle. Elle a une forme de fuseau, bien allongée.

Par contre celle-ci je n'ai pas souvenir de l'avoir vu, il faudra quue tu me la montre Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! 650269930



As-tu essayé de chercher la comète Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! 1215253210



Allez, à ce soir autour d'une belle et bonne fondue Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! 1848667513
Dédé de St-Fé
Dédé de St-Fé
Amateur
Amateur

Messages : 148
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 66
Localisation : Saint-Félix (74)

Revenir en haut Aller en bas

Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! Empty Re: Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez!

Message  Pipique Ven 9 Nov 2012 - 9:59

Salut Dédé,
As-tu essayé de chercher la comète
Non, j'ai complètement oublié qu'elle était là ,celle la! confus Et pourtant j'avais la carte!! Je suis le roi des...!
Merci et à ce soir.
Pipique
Pipique
Amateur confirmé
Amateur confirmé

Messages : 161
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 73
Localisation : St Offenge Dessus

Revenir en haut Aller en bas

Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! Empty Re: Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez!

Message  NOVAE73 Ven 9 Nov 2012 - 10:45

Pipique a écrit:Salut Dédé,
As-tu essayé de chercher la comète
Non, j'ai complètement oublié qu'elle était là ,celle la! Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! 878948377 Et pourtant j'avais la carte!! Je suis le roi des...!
Merci et à ce soir.



j'ai le plan avec moi aucazou le cielLe Sculpteur et la Baleine, c'est assez! 1215253210
NOVAE73
NOVAE73
Professeur
Professeur

Messages : 1325
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 76
Localisation : st françois

http://savoie-astro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! Empty Re: Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez!

Message  Dédé de St-Fé Ven 9 Nov 2012 - 15:45

De toute façon, il parrait qu'elle a bien faiblie, elle doit tapper autour de mag11 maintenant Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! 1371890812
Dédé de St-Fé
Dédé de St-Fé
Amateur
Amateur

Messages : 148
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 66
Localisation : Saint-Félix (74)

Revenir en haut Aller en bas

Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! Empty Re: Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez!

Message  Charles Templar Ven 9 Nov 2012 - 20:26

merci pipique pour se CROA smile ça fais plaiz smile surtout qu'en se momen,t y à pas grand chose au ciel pluvieux... smile
Charles Templar
Charles Templar
Amateur pro
Amateur pro

Messages : 557
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 57
Localisation : Chambery

https://www.facebook.com/charles.templar

Revenir en haut Aller en bas

Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! Empty Re: Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez!

Message  Pipique Sam 10 Nov 2012 - 11:15

Merci à toi Charles. A la prochaine.
Pipique
Pipique
Amateur confirmé
Amateur confirmé

Messages : 161
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 73
Localisation : St Offenge Dessus

Revenir en haut Aller en bas

Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez! Empty Re: Le Sculpteur et la Baleine, c'est assez!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum