Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Observation prévue à la coupole ce 1 janvier 2015 !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Observation prévue à la coupole ce 1 janvier 2015 !
Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

On a mangé du Lion!

Aller en bas

On a mangé du Lion! Empty On a mangé du Lion!

Message  Pipique Lun 22 Avr 2013 - 9:48

Dimanche 14 avril 2013.

Après une belle journée et une belle randonnée dans la montagne de la Chambotte au-dessus du lac du Bourget, avec Richard (Rigel de St Off) nous décidons de monter à Cornat pour terminer en beauté sous les étoiles.
J’arrive sur le site vers 21h25. Richard est déjà installé ainsi qu’un couple de Chambérien, Elisabeth et Daniel, du club Céphée 73 de notre ami Jako. Le ciel est beau, la température agréable.

Après avoir installé le matériel, je commence par chercher la comète Panstarr aux jumelles. Je ne la vois pas car il fait encore trop clair. Je la trouve enfin vers 21h45. Elle est proche de Cassiopée, dans un triangle rectangle formé par trois étoiles en-dessous de Shedar.
Je la pointe au télescope. Au 13mm (X96) le noyau est bien brillant, c’est un point comme une petite étoile. La queue me semble un peu plus large que lors de ma première observation début Mars. Je ne l’avais pas revue depuis et je suis bien content de pouvoir l’observer à nouveau.

Je m’attaque ensuite au Lion et bien sur je commence par le plus facile, le Triplet M65-66-NGC3628. Au 25mm les trois sont dans le même champ. M66 me parait plus brillante que 65 et j’ai la même impression au 13mm

Je passe ensuite à NGC3686-3684-3681. Elles sont à peine visibles dans le 30mm mais mieux au 13mm. C’est à la limite de la vision directe. Ce sont trois petites boules cotonneuses alignées.

Je me tourne ensuite vers un autre groupe, M95-96-105-NGC3384. Après les avoir repérée au 25mm je passe au 13mm. M95 me semble un peu moins lumineuse. Je perçois mieux la forme ovale de M96.
M105 et NGC3384 sont très proches l’une de l’autre. M105 est de forme ronde et plus brillante que sa voisine qui est plus allongée.

NGC3377-3367 sont à peine visibles au 25mm mais c’est mieux avec le 13mm. La plus brillante est NGC3377

NGC3412 apparaît comme une petite tache floue assez ronde avec un petit point brillant au centre.
J’ai vainement cherché NGC3338.

Richard s’est lui aussi attaqué au Lion et il vous racontera certainement ses aventures.

L’heure tourne et il est 23h40 quand Sa Majesté Saturne se présente au-dessus des sapins. Mais avant de lui rendre une petite visite, je quitte le Lion pour aller voir le Corbeau. M104, alias le Sombrero, est là avec sa forme caractéristique mais je ne distingue pas beaucoup de détails tant au 9mm qu’au 13mm.

Le Corbeau cache aussi sous ses plumes NGC4361, une nébuleuse planétaire. Elle n’est pas très lumineuse, ronde, mais la centrale est bien visible.

Il est temps maintenant de jeter un œil du côté de Saturne. Je suis très content de l’admirer pour la première fois cette année. Mais il sera impossible de grossir beaucoup à cause de la turbulence. Heureusement il y a encore beaucoup de nuits pour se rattraper !

Il est minuit lorsqu’on range le matériel. Les Chambériens, qui faisaient de la photo, sont partis depuis un moment déjà. Ils venaient jeter un œil de temps en temps dans nos tubes et nous sur leurs photos.

Le bilan de la soirée est positif. On a mangé du Lion presque toute la soirée, de quoi tenir le coup jusqu'à la prochaine sortie !

Merci d’avoir partagé ce petit repas avec moi !
___________
Pipique
Pipique
Amateur confirmé
Amateur confirmé

Messages : 161
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 73
Localisation : St Offenge Dessus

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum