Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Observation prévue à la coupole ce 1 janvier 2015 !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Observation prévue à la coupole ce 1 janvier 2015 !
Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le croa c'est simple comme une soirée entre amis

3 participants

Aller en bas

Le croa c'est simple comme une soirée entre amis Empty Le croa c'est simple comme une soirée entre amis

Message  Rigel de St Off Mer 10 Oct 2012 - 8:23

Les petits plaisirs…c'est simple comme une soirée entre amis… rolleyes

Vendredi 14 septembre 2012, la Dédémobile est passée depuis quelques minutes, lorsque la Pipiquemobile passe à son tour.
Après plus de deux mois sans mettre l'œil à l'oculaire, le désir est plus fort que la fatigue. Je fini de souper et je charge "Estafête2jo" dans la voiture. A moi les grands espaces de la voute céleste.
Là haut sur la montagne, je retrouve Christian et Dédé.
J'installe "Estafête2jo" et fais la mise au moins… ouf, je n'ai pas trop perdu la main. La polaire est plein centre dans le chercheur, plein centre dans le Nag9, bon le point rouge est pas top. Un petit réglage et hop, le tour est joué. cool

Première recherche de la soirée, Albireo, je ne me lasse pas de regarder cette étoile double. Bien que le miroir ne soit pas encore à température, les couleurs sont ravissantes wub .

Tiens, là, juste à côté, la Lyre me fait de l'œil, alors direction M57 (ngc 6720). L'anneau de la Lyre (Ring Nébula) est vraiment des plus simples à trouvé, elle m'offre en plus un merveilleux spectacle. La soirée commence bien. cool

Entre Sulafat et Albireo se trouve M56 (ngc 6779) petit amas globulaire de mag 8.30, qui restera très petit et surtout très concentré. Mais l'image me convient, le miroir est bientôt bon en température.

Puisque le secteur est disposé à me faire plaisir, direction M27 (ngc6853), je repère 13 et 17 du petit renard, Dumbbell Nébula formera le troisième sommet du triangle équilatéral. Bingo l'haltère est là, sont image est nette, mais…un filtre serait le bienvenu.

La flèche est sortie de son carquois. Sur celle-ci, M71 (ngc6838). L'amas globulaire de mag 8.30 m'éblouis dans le Nag 9. Même si le cœur reste compact et diffus, quelques étoiles sont résolues dans sa périphérie banane .

Puisque Dédé et Pipique parlent de M30 (ngc7099), je me rends moi aussi aux abords du Capricorne. Au large de Zeta plus précisément et à côté de 41 Cap. Je trouve difficilement cet amas globulaire, son centre reste granuleux. Il me faut user de la vision décalée et du Nag9 pour résoudre une dizaine d'étoiles dans sa périphérie rolleyes .

Dans l'alignement Thêta du capricorne et Albali du verseau se trouve M72 (ngc6981). Je cherche, je cherche, mais en guise d'amas globulaire, je ne trouverais qu'une tachouille que je ne pourrais résoudre. triste

Puisqu'il en est ainsi, je me dirige vers Saturn Nébula (ngc7009), et là…La grande claque, elle a la forme, elle a les faux anneaux, elle a tout d'une grande, mais ce n'est pas Saturne. gros rire

Changement de cap, direction au nord. Je vais à la recherche de "La Petite Cassiopée". Référencée sous le nom de Kemble2, elle se situe à 1° à l'est de Khi du dragon. A l'oculaire, il n'y a aucun doute, sa ressemblance avec la constellation du même nom est bien réelle.

De kemble2 à Cassiopée, il n'y a qu'un pas. Alors direction M103 (ngc581). L'amas ouvert de mag 7.4 est très net. Je compte une bonne vingtaine d'étoiles résolues. banane

J'aimerais une petite carbonée, mais je n'en parle pas à Dédé. Le carré de pégase est là, la tête du poisson pas loin, alors direction CS42 TX Pisces. Alignement Lambda vers Omega du poisson. A 1° de Lambda se trouve Cette belle carbonée orange vif. Dédé, elle est pour toi celle-ci. beer

Dédé m'appel pour me montrer ngc7662, autrement appelée "La Boule de Neige", sa couleur bleue est visible de même que la centrale. Merci de cette belle vision wub .

La température a diminué, alors je propose un thé chaud (78°, c'est juste bien), avant de continuer notre soirée. beer

Direction Andromède et les célèbres galaxies M31>32>110. Elles nous offrent un spectacle de toute beauté.
Dans le triangle M33 (ngc598) nous offrira un spectacle de toute beauté. En effet, ces bras seront visibles.

Comme l'a dit Dédé dans son croa "les petits plaisirs", nous finirons par un spectacle grandiose.

"La Rose de Caroline" wub comme le dit le grand Victor Hugo : "Je regarde une rose et je suis apaisé". Ce à quoi Sappho aurait pu lui répondre : "Si Zeus voulait donner une reine aux fleurs, la rose régnerait sur toutes les fleurs".

Merci de m'avoir lu et bon ciel à tous.

__________________
Rigel de St Off
Rigel de St Off
Nouveau
Nouveau

Messages : 20
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 59
Localisation : Saint Offenge Dessus Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le croa c'est simple comme une soirée entre amis Empty Re: Le croa c'est simple comme une soirée entre amis

Message  NOVAE73 Mer 10 Oct 2012 - 9:31

OUAIS, manquait plus que les Croateurs clin oeil et là avec Richard on est servi smile
Zavez vu avec quel doigté ( sans connotation be ) il maitrise ça.
Maintenant il ne te reste plus qu'à nous faire part de la dernière sortie be

Merci à toi ( dommage que l'ami pipique ne vienne pas nous rejoindre par ici° cry
NOVAE73
NOVAE73
Professeur
Professeur

Messages : 1325
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 76
Localisation : st françois

http://savoie-astro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le croa c'est simple comme une soirée entre amis Empty Re: Le croa c'est simple comme une soirée entre amis

Message  Rigel de St Off Mer 10 Oct 2012 - 18:40

Merci Jako cool ,
Un jour Pipique sera là aussi clin oeil
Rigel de St Off
Rigel de St Off
Nouveau
Nouveau

Messages : 20
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 59
Localisation : Saint Offenge Dessus Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le croa c'est simple comme une soirée entre amis Empty Re: Le croa c'est simple comme une soirée entre amis

Message  Rigel de St Off Mer 10 Oct 2012 - 18:47

Il y a des jours (vendredi 5octobre),
Après avoir passé un petit message sur le forum, j’ai retrouvé sur le site de Cornât : Jako dit « mains dans les poches », Christian dit « Dupont », Alex dit « Salade ». Dédé est absent (il est d'astreinte) cry
J’arrive tous feux éteints pour ne pas déranger, et là b , Alex tous feux allumés est en train de monté son matériel. Non, mais je rêve. En plus je me fais engueuler par Jako, parce que je suis arrivé en avance. na

Et bien, puisque je suis là, j’y reste refl...oui gros rire .

Je monte « Estafête2jo », je vérifie la collimation, je fais ma mise en station et hop là…direction M13 puis M92 pour que le miroir se mette en température. L’image des deux globulaires me laisse présager une bonne soirée cool .

Pendant ce temps là, Jako est accroché au téléphone et blablabla et blablabla, une vraie pipelette contrat .

La Lyre est bien là. Je me dirige vers M57 (Ngc 6720), la nébuleuse planétaire est une nouvelle fois au rendez-vous. Le Pentax XF12, me montre un anneau bien net, à la couleur bleu. Par contre point de centrale. Même en usant de la vision décalée, rien de rien mad . Le Nag9 me permettra d’avoir un bleu beaucoup plus soutenu et un anneau plus gros. Puisque je suis dans la constellation de la lyre, je m’oriente vers M56 (Ngc6779). L’amas globulaire de mag 8,3 m’offre un beau spectacle au XF12, même si il est petit. En passant au Nag9, il me semble résoudre des étoiles dans la périphérie. L’image est beaucoup plus belle que le 14 septembre. Je ne regrette pas de m’attarder sur cet amas. En insistant d’avantage les toiles sont bien résolues en périphérie banane .

Je me tourne vers Andromède et les célèbres galaxies M31>32>110. Dans le champ du Taka Le 30, M31 prend toute son ampleur. Elle est immense, quel pied wub .

Il y a bien longtemps que je ne suis pas allé du côté de la grande ourse. Et j’ai envie de voir M81 (Ngc 3031) cette galaxie spirale de mag 6,9 est légèrement pâlichonne du fait de la lumière d’Annecy. M82 (Ngc 3034) est une galaxie irrégulière de mag 8,4 en forme de cigare. Elle aussi est bien pâle triste . Mais bon ce n’est pas encore l’hiver.

Plus loin là-bas, il y a Cassiopée, oh, je ne ferais que du classique. M52 (Ngc 7654), amas ouvert de mag 6,9 claque de mille feux. M103 (Ngc 581), amas ouvert de mag 7,4 m’offrira le même spectacle. Il faut dire qu’avec le Nag9, il y a du champ, du grossissement et une image qui me plait beaucoup wub .

Une petite pause Thé s’effectue avant le départ de Jako. Bon d’accord, il manquait un poil de sucre dans le thé confus .

Là haut, dans la flèche se situe M71(Ngc6838) amas globulaire de mag 8,3. Le centre reste granuleux au nag9, mais une petite vingtaine d’étoiles sont résolues dans la périphérie.

Je me dirige vers M15 (Ngc 7078) de mag 6,4. Le centre de cet amas globulaire est bien granuleux avec le XF12. Par contre au Nag9, une vingtaine d’étoiles sont résolues.

Même si la lune n’est pas encore sortie de derrière la montagne, sa luminosité nous gène de plus en plus mad . La fin de la soirée approche cry .

Merci de m’avoir lu jusque là et bon ciel à tous clin oeil
Rigel de St Off
Rigel de St Off
Nouveau
Nouveau

Messages : 20
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 59
Localisation : Saint Offenge Dessus Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le croa c'est simple comme une soirée entre amis Empty Re: Le croa c'est simple comme une soirée entre amis

Message  NOVAE73 Mer 10 Oct 2012 - 20:59

Merci Richard. clin oeil


bien résumé comme d'hab smile

t'as raison, il manquait un peu de sucre dans ce thé bouillant savoureux. smile

A+++
NOVAE73
NOVAE73
Professeur
Professeur

Messages : 1325
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 76
Localisation : st françois

http://savoie-astro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le croa c'est simple comme une soirée entre amis Empty Re: Le croa c'est simple comme une soirée entre amis

Message  arnaud Sam 20 Oct 2012 - 14:02

beau croa, dommage que je ne suis pas en Savoie et vu la météo en Belgique qui est pas top pour le moment, les observations se font rare.
Arnaud
arnaud
arnaud
Amateur
Amateur

Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 34
Localisation : Région Namuroise(belgique)

http://astrophotocampagne.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le croa c'est simple comme une soirée entre amis Empty Re: Le croa c'est simple comme une soirée entre amis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum