Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Observation prévue à la coupole ce 1 janvier 2015 !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Observation prévue à la coupole ce 1 janvier 2015 !
Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Soirée pour une revanche!

2 participants

Aller en bas

Soirée pour une revanche! Empty Soirée pour une revanche!

Message  Pipique Ven 16 Nov 2012 - 11:37

Mercredi 14 Novembre, il fait grand beau. J'arrive sur notre lieu d'observation de Cornat vers 20H15. Dédé est déjà installé ainsi que Novae et son 400 (Jako pour les intimes!). Deafastro est là lui aussi accompagné d'un couple d'amis. La température est d'environ 4°. C'est l'humidité qui nous gênera le plus tout au long de la soirée. triste

J'installe le Pipicoscope (dobson 250/1250) et je commence par retourner voir NGC253, dans le Sculpteur, que j'ai déjà observée lors de la sortie précédente. C'est une galaxie allongée, en forme de fuseau. Le centre est assez lumineux. Juste au-dessus de l'extrémité gauche il y a un triangle d'étoiles.

Je revisite également NGC246 une nébuleuse planétaire dans la Baleine. Elle est assez faible mais bien visible au Nag13. Il faut tout de même être attentif pour ne pas la rater. Le filtre UHC apporte un petit plus. Trois étoiles en triangle (deux yeux et une bouche) se trouvent à l'intérieur ce qui lui donne l'aspect plutôt étrange d'un visage fantomatique qui m'observe depuis les profondeurs de l'univers. interro

Cette approche en douceur avait en fait pour but d'essayer de surprendre NGC247 une galaxie qui m'avait échappé la dernière fois. Elle se cache au-dessus de l'extrémité d'un triangle d'étoiles (encore un!) bien visible au chercheur. Et cette fois je distingue une faible nébulosité allongée, ovale, avec une étoile à son extrémité gauche. Elle est à peine visible au 25 et au 13. J'appelle Dédé et lui demande ce qu'il voit, sans rien lui expliquer. Il me décrit exactement la même chose. C'est donc confirmé, c'est bien elle. Je suis content, j'ai ma revanche! Cette fois elle ne m'a pas échappé! smile

Jako nous propose une boisson chaude et quelques biscuits, ce qui ne se refuse pas! Après cette pause de quelques minutes nous reprenons nos observations mais nous sommes de plus en plus gênés par l'humidité.

Je pointe M15 puis M2 pour comparer ces deux amas globulaires. M2 est un peu moins étendu que M15. Ils restent tous deux bien concentrés au 9mm mais semblent un peu granuleux en périphérie. A x200 les deux présentent quelques étoiles résolues en périphérie.

Dédé a pointé une carbonée dans Orion et m'appelle pour aller l'admirer. C'est vrai qu'elle est belle avec sa couleur cuivrée.

Je vise maintenant M33. C'est au 13mm qu'elle se présente le mieux. On ne voit pas vraiment les enroulements mais on perçoit bien des zones plus sombres.

C'est maintenant au tour de M35. Il est magnifique avec son voisin NGC2158 dans le même champ du 25mm.

Bien sur je n'ai pas oublié JUPITER et le ballet de ses satellites. L'image était tout à fait correcte. La GTR était visible dans les trous de turbulence.

Orion s'est maintenant élevé au-dessus de la montagne et je peux pointer M42 pour la première fois cette saison. Superbe vision! Quel plaisir de la retrouver après ces mois de séparation! smile

C'est sur cette belle image que je termine la soirée. L'humidité est de plus en plus gênante. Le chercheur est plein de buée de même que les oculaires dès qu'on approche l'œil. Jako est déjà partit depuis un moment, suivit de Lolo (Deafastro) un peu plus tard. Dédé range le matériel lui aussi. Il est environ minuit et c'est à cet instant que Morpeus74 (Aurélien) arrive. C'est un habitué de ces arrivées tardives, au moment où nous plions bagages.

En conclusion, malgré cette humidité gênante, nous avons passé une agréable soirée en butinant d'un tube à l'autre. Et je suis content d'avoir pris ma revanche sur NGC247.

Merci d'avoir partagé cette soirée avec nous et bon ciel à vous tous!
Pipique
Pipique
Amateur confirmé
Amateur confirmé

Messages : 161
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 73
Localisation : St Offenge Dessus

Revenir en haut Aller en bas

Soirée pour une revanche! Empty Re: Soirée pour une revanche!

Message  NOVAE73 Ven 16 Nov 2012 - 14:02

Merci pipiqueSoirée pour une revanche! 1071211947



c'est mieux détaillé que mon croa dans le forum en faceSoirée pour une revanche! 650269930

DD, faut nous préciser ça à propos de la c dans orionSoirée pour une revanche! 1071211947
NOVAE73
NOVAE73
Professeur
Professeur

Messages : 1325
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 76
Localisation : st françois

http://savoie-astro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soirée pour une revanche! Empty Re: Soirée pour une revanche!

Message  Pipique Ven 16 Nov 2012 - 18:16

Merci de ton passage Jako et à bientôt.
Pipique
Pipique
Amateur confirmé
Amateur confirmé

Messages : 161
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 73
Localisation : St Offenge Dessus

Revenir en haut Aller en bas

Soirée pour une revanche! Empty Re: Soirée pour une revanche!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum