Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Observation prévue à la coupole ce 1 janvier 2015 !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Observation prévue à la coupole ce 1 janvier 2015 !
Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Recette d'une soirée réussie

2 participants

Aller en bas

Recette d'une soirée réussie Empty Recette d'une soirée réussie

Message  Rigel de St Off Mar 20 Nov 2012 - 23:32

Une grosse poignée d'amas ouverts, une pincée de nébuleuses et un zeste de carbonées…

En ce dimanche 18/11/2012, alors que Dupont mouche son nez et soigne sa touxRecette d'une soirée réussie Sad, j'appel Dédé pour lui proposé une sortie à CornâtRecette d'une soirée réussie Rolleyes.
20h25, la Dédémobile passe devant la maisonRecette d'une soirée réussie Cool. 20h30, je retrouve Dédé sur l'esplanade. Il est en train de monter Oeil2tôp. Une poignée de main et j'installe Estafête2jo. Le temps d'effectuer la mise en station, de vérifier la collim sur la polaire et zou direction JupiterRecette d'une soirée réussie Wub.

Vous êtes déjà tous au courant que j'ai vu un satellite en tropRecette d'une soirée réussie OopsRecette d'une soirée réussie Boulay. En effet, IO est en transite, il est donc invisible. Seule son ombre est visible, sur le bord ouest de la bande équatoriale sud.

Malgré un tube qui n'est pas en température, des yeux pas encore acclimatés et un Dédé moqueur à souhait, la soirée s'annonce bienRecette d'une soirée réussie Smile.

Je me dirige vers les pléiades (M45 ou Ngc1432). Les sept sœurs me font de l'œilRecette d'une soirée réussie Icon_wink. Dans le 30LE et son champ de 1°56, elles sont resplendissantes. Cet amas ouvert, me fait toujours autant d'effetRecette d'une soirée réussie Wub.
Je descends vers les hyades (Recette d'une soirée réussie Nono Jako, ce n'est pas une constellation…Recette d'une soirée réussie Cheesy)…vous savez l'amas ouvert où trône en maitre Aldébaran. En fait, Aldébaran est située à mi-chemin entre la terre et les hyadesRecette d'une soirée réussie Icon_wink.

Dédé m'appel, pour voir Ngc 7662 (Blue snowball), sa couleur est magnifique et je distingue la centraleRecette d'une soirée réussie Breakdance.thumb. Merci Dédé, pour le partageRecette d'une soirée réussie Icon_wink.

Puisque les amas ouverts m'offrent un beau spectacle, je me dirige vers Ngc 1746. Celui-ci a une mag de 6.10 et sa région centrale est dense. Une quarantaine d'étoiles seront résolues dans le champ du XF12. L'image est claire et stable, elle me procure un plaisir immenseRecette d'une soirée réussie Banana.thumb. Avant de me rendre vers M1 (Ngc 1952), je fais un détour par Ngc 1647 sa mag de 6.40 et ces 200 étoiles environs m'offrent un spectacle féériqueRecette d'une soirée réussie Wub. C'est un amas riche en étoile double. Il faudra que j'y revienne afin de les étudier. Je me laisse glisser vers M1 et malgré qu'elle ne soit pas au mieux, le Nag9 me permet de voir des irrégularités sur ces bordsRecette d'une soirée réussie Smokeing.

Vous connaissez tous et toutes la passion de Dédé pour les Carbonées. Et bien, je crois bien que j'ai attrapé le virus. A côté de zêta du taureau, il y a CS47, qui fait partit du catalogue "Carbon Stars"Recette d'une soirée réussie Wub de Dédé. La couleur si spécifique des Carboné est bien visible, même si elle est entre le carborangée et le carbonée. Puisque le spectacle est au rendez-vous, je vais aller voir CS27 au pied des gémeaux. Mais avant d'arriver sur cette carbonée, je vais m'arrêter voir le couple M35 (Ngc2168) et Ngc 2158. Le champ du 30LE, me permet de voir les deux amas dans le même oculaireRecette d'une soirée réussie Woao. Par contre le faible grossissement du 30LE, me laisse voir Ngc 2158 comme une nébulositéRecette d'une soirée réussie Sad. Il me faudra le XF12 pour découvrir un centre granuleux, ainsi que 4 ou 5 étoiles résoluesRecette d'une soirée réussie Smile. En passant au Nag 9 une vingtaine d'étoiles seront résolues.
CS27 me voila. Sa couleur me semble un poil plus carbonée que CS47. Mais quelle image là aussi au Nag 9.

Le cocher me propose un petit voyage avec lui. Alors, ni une ni deux, je vais voir M38 (Ngc1912) et son compère Ngc 1907. M38 a une mag de 6.40 pour environ 160 étoiles. Ngc 1907 a une mag de 8.20 pour environ 30 étoiles. Avec le XF12 je n'en compterais que 4 ou 5 en utilisant la vision décaléeRecette d'une soirée réussie Confused.
Je me dirige vers M36 (Ngc 1960), que dire, la nuit est vraiment au top et je me gave. L'indigestion n'est pas loinRecette d'une soirée réussie Laugh, mais il faut profiter au maximum de ces moments la.
Et voici que M37 (Ngc 2099) me fait de l'œil, que dis-je ? J'ai l'impression d'être Bacchus (romain) ou Dionysos (grec), suivant la mythologie utilisée. En regardant M37, j'ai la vision d'une grappe de raisinRecette d'une soirée réussie Waaarg. Les étoiles forment des grains de raisins séparés par des zones plus sombresRecette d'une soirée réussie Blesse. J'aimerais croquer à pleine dents dans cette grappe. Mais ce sont mes yeux qui se gavent du spectacleRecette d'une soirée réussie Wave.

Mais là haut, au dessus du col de la Cochette, OrionRecette d'une soirée réussie Wub a déjà sorti son bouclier. A l'extrémité de celui-ci, il y a Ngc 1807 (mag 7) et Ngc 1817 (mag 7.70). J'ai les deux amas dans le champ du Nag9. Ce sont environ 80 étoiles qui sont résolues. Je reste Recette d'une soirée réussie Woaodevant l'image qui s'offre à moi.

Je vais du côté de PI1, car en face de lui se trouve Ngc 1662 de mag de 6.4. Celui-ci est bien résolu dans le Nag9. En continuant mon chemin de croix PI (2, 3, 4, 5, 6), je me dirige vers CS39. Sa couleur cuivrée est magnifiqueRecette d'une soirée réussie Wave2. Je ne sais plus où donner de la têteRecette d'une soirée réussie Wacko. Où plutôt si. Direction Ngc 2186 sa mag de 8.7 et sa trentaine d'étoiles m'attendent. Les bras m'en tombent.

Il se fait tard est demain il y a le boulot. Mais je ne pourrais pas quitter Orion, sans faire un petit tour du côté de M42 (Ngc 1976) et M43 (Ngc 1982)Recette d'une soirée réussie Wub. Je ne vais pas vous faire l'affront de vous les présenter, mais bon sang quel beautéRecette d'une soirée réussie Rolleyes.
Dédé m'appel, pour me montrer Ngc2392, la Nébuleuse du Clown. La centrale est bien visibleRecette d'une soirée réussie Banana.thumb. Je termine la soirée sur ce superbe spectacleRecette d'une soirée réussie Cool.

Merci de m'avoir lu et bon ciel à tous.
Rigel de St Off
Rigel de St Off
Nouveau
Nouveau

Messages : 20
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 59
Localisation : Saint Offenge Dessus Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Recette d'une soirée réussie Empty Re: Recette d'une soirée réussie

Message  Pipique Mer 21 Nov 2012 - 8:51

Salut Richard,
Eh bien pour une soirée réussie, elle est....réussie! Bien content pour toi qui venait de te farcir l'atmosphère parisienne! Ça fait du bien le ciel de Cornat.
un Dédé moqueur à souhait,
Ah bon! interro
Merci et à bientôt.
Pipique
Pipique
Amateur confirmé
Amateur confirmé

Messages : 161
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 73
Localisation : St Offenge Dessus

Revenir en haut Aller en bas

Recette d'une soirée réussie Empty Re: Recette d'une soirée réussie

Message  Rigel de St Off Mer 21 Nov 2012 - 12:56

Recette d'une soirée réussie 3638000509...Et oui, je préfère de loin l'atmosphère de CornâtRecette d'une soirée réussie 413578547 à celle de ParisRecette d'une soirée réussie 364988687
Rigel de St Off
Rigel de St Off
Nouveau
Nouveau

Messages : 20
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 59
Localisation : Saint Offenge Dessus Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Recette d'une soirée réussie Empty Re: Recette d'une soirée réussie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum