Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Observation prévue à la coupole ce 1 janvier 2015 !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Observation prévue à la coupole ce 1 janvier 2015 !
Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

SONGE D'UNE NUIT D'HIVER

4 participants

Aller en bas

SONGE D'UNE NUIT D'HIVER Empty SONGE D'UNE NUIT D'HIVER

Message  orion74500 Lun 7 Jan 2013 - 8:45

Hello les amis....
Tout d'abord une très bonne et heureuse année 2013 de notre part à Marc & moi
la santé surtout et allez, soyons fous, pas trop de nuages dans le ciel......
SONGE D'UNE NUIT D'HIVER 880131514 SONGE D'UNE NUIT D'HIVER 880131514 SONGE D'UNE NUIT D'HIVER 880131514




Voici notre CROA, ou plutot notre CRON


en ce soir du 5 janvier 2013, avec Chris, Marc et moi donc nous avons décidé de nous faire une petite sortie astro
histoire de tester un peu notre nouveau matériel

Chris : monture EQ5 + Mak 127/1500
Marc & moi : Mak 102/1300

Nous nous donnons donc rendez-vous à 20h à notre spot de Vinzier, en dessus de Evian (évier pour les intimes).
Le ciel était partiellement dégagé... mais les applications météo de notre mobiles, ainsi que les différents sites de météo prévoyaient un ciel chargé jusqu'à 22h, puis ciel clair pour le reste de la nuit.
Cela nous permettra de laisser se mettre en T° les 2 MAK puisqu'ils sont un peu long à le faire....

Chris ayant amené une tite mouteille de pampagne pour fêter mes 40 ans tout fraichement acquis et Marc ayant fait une galette frangipane a tomber par terre !

Nous commencons donc par boire un petit coup et manger la galette...
La petite juju nous fait une petite apparition discrete on ne sait comment, à travers les nuages.... on en profite donc pour la pointer.... malgré les nuages, on voyait parfaitement 4 de ses satellites et quelques raies....

puis elle redisparait... derriere les nuages.... définitivement....

arrive 23h, on regarde un peu les prévisions météo...
météo france, la chaine météo, et autres sites annoncaient toujours "ciel chargé jusqu'a 23h puis dégagé le reste de la nuit"... confiants, on reste sur place.....

Marc décide de faire un petit somme dans la voiture, et avec Chris on papotte un peu... des claques qu'on a pris quelques jours avec sur les performances des MAK...
1h, nuages
2h, nuages
3h, nuages.... j'ai pas envie mais je peux continuer jusqu’à 14h ainsi...

Le brouillard ambiant nous montre l'éclairage et Chris décide de prendre en photo un beau puit de lumière causé par une église a Feterne, un village aux alentours... puis les lumières de Bernex, a 5km à vol d'oiseau.....
C'est la que nous avons pu comprendre le fonctionnement de la photo en pose....
Poses de 30 secondes, ISO 400.... impressionnant ce que notre œil ne voit pas alors que notre matériel y est sensible....

Et nous voila a délirer sur des photos de la pollution lumineuse.... faute de poser sur des objets du ciel, on a posé sur les lumières ambiantes... avec un peu d'imagination on peut penser a des étoiles, des galaxies et des nébuleuses....

impressionnant cette pollution lumineuse, tout cela pour éclairer un édifice religieux que personne ne voit a 4h du matin car entrain de dormir....

Bref, le début de soirée un peu light mais la fin de soirée excellente... mon diable quelle déconnade !
et en plus instructif... car on a vraiment pu comprendre comment la photo en pose fonctionnait....

Nous avons pu faire quelques clichés intéressants tout en se marrant au possible... certain vont partir chez "le messager" histoire de sensibiliser les gens sur l'utilité reconnue d'éclairer pour rien, hormis de facturer aux contribuables du courant dont ils ne profitent même pas car à 4h les gens dorment.

Quand les mairies comprendront elles qu'éclairer la nuit cela ne sert à rien SONGE D'UNE NUIT D'HIVER 1841303705 SONGE D'UNE NUIT D'HIVER 1841303705 SONGE D'UNE NUIT D'HIVER 1841303705 hormis qu'à nous le facturer et prendre sa marge dessus
et le blabla de la sécurité c'est SONGE D'UNE NUIT D'HIVER 3305607422 !
Ayant travaillé dans la sécurité, les lampadaires aident à trouver les serrures sans lampe de poche... donc sans être repéré...

Et parce qu'on est gentil... on vous fait profiter de nos délires.....
vous pouvez télécharger les photos https://www.dropbox.com/s/zo226mdopvpylxb/Pollution%20lumineuse.pdf

le fichier fait 50Mo environ mais il contient de très belles photos....

Voila pour le CRON (Compte-Rendu d'Observation Nuageux)

Nous n'avons pas pu observer mais nous avons appris plein de trucs !

- Comment fonctionne la photo en pose
- ne pas faire confiance à météo france, qui n'est même pas capable de donner le temps en live, puisqu'au moment ou on le consultait ils mettaient CIEL CLAIR alors que le plafond était entre 1500 et 2000 metres
- toujours sur les site météo lorsqu'ils mettent "ciel dégagé" n'oubliez pas de rajouter "a" devant "dégagé" et la vous aurez une prévision plus juste "le ciel a dégagé" (si encore c'était une fois l'an qu'ils se gourrent, mais la c'est continuel, puisqu'au moment ou je vous écris le CRON, on est dans les nuages alors qu'ils annoncent un ciel dégagé... SONGE D'UNE NUIT D'HIVER 1805953252)




A très bientôt pour d'autres délires lumineux....

C,M,L
orion74500
orion74500
Amateur pro
Amateur pro

Messages : 349
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 51
Localisation : Publier

http://www.astrodo74.fr

Revenir en haut Aller en bas

SONGE D'UNE NUIT D'HIVER Empty Re: SONGE D'UNE NUIT D'HIVER

Message  Dédé de St-Fé Lun 7 Jan 2013 - 8:59

Salut Orion SONGE D'UNE NUIT D'HIVER 650269930

Avec un peu (même beaucoup) de retard bonne année et joyeux anniversaire SONGE D'UNE NUIT D'HIVER 880131514

J'adooooore ton compte-rendu, il me rappelle notre sortie de samedi à St-François où nous étions dans un brouillard épais SONGE D'UNE NUIT D'HIVER 364988687
Dédé de St-Fé
Dédé de St-Fé
Amateur
Amateur

Messages : 148
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 66
Localisation : Saint-Félix (74)

Revenir en haut Aller en bas

SONGE D'UNE NUIT D'HIVER Empty Re: SONGE D'UNE NUIT D'HIVER

Message  orion74500 Lun 7 Jan 2013 - 9:03

Merci dédé !!!!
A toi aussi une très bonne année....
as tu réussi a télécharger le fichier PDF ????
car la j'inove.... donc je ne sais pas si cela fonctionne !!!!
SONGE D'UNE NUIT D'HIVER 1199204803 SONGE D'UNE NUIT D'HIVER 1199204803 SONGE D'UNE NUIT D'HIVER 1199204803 SONGE D'UNE NUIT D'HIVER 1199204803

J'ai hate déja de lire ton prochain poeme-croa !!!!
J'ai imprimé celui du petit prince... et l'ai affiché sur mon mur... il fait rêver......
orion74500
orion74500
Amateur pro
Amateur pro

Messages : 349
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 51
Localisation : Publier

http://www.astrodo74.fr

Revenir en haut Aller en bas

SONGE D'UNE NUIT D'HIVER Empty Re: SONGE D'UNE NUIT D'HIVER

Message  Pipique Lun 7 Jan 2013 - 10:13

Salut les jeunes,
Magnifiques les photos! Vous avez bien su tirer parti de la situation pour que la soirée ne soit pas complètement foirée! Et en prime on a un CRON bien agréable. Merci et bonne année à vous aussi.
Pipique
Pipique
Amateur confirmé
Amateur confirmé

Messages : 161
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 73
Localisation : St Offenge Dessus

Revenir en haut Aller en bas

SONGE D'UNE NUIT D'HIVER Empty Re: SONGE D'UNE NUIT D'HIVER

Message  NOVAE73 Lun 7 Jan 2013 - 10:59

Salut Les plus jeunes SONGE D'UNE NUIT D'HIVER 3905069595



l'essentiel étant quand même de se retrouver de temps à autre, même si c'est que pour papoterSONGE D'UNE NUIT D'HIVER 3845856932 ( là j'en connais qui vont ricaner et dire: c'est lui qui parle toujours, et nous on peut pas en placer uneSONGE D'UNE NUIT D'HIVER 721919687 je leur répond :les écoutez pas c'est faux)



en attendant, on remarquera que le ciel de Savoie et Haute-Savoie se ressemblaient bien ce soir làSONGE D'UNE NUIT D'HIVER 878948377



A++++ SONGE D'UNE NUIT D'HIVER 1071211947
NOVAE73
NOVAE73
Professeur
Professeur

Messages : 1325
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 76
Localisation : st françois

http://savoie-astro.com/

Revenir en haut Aller en bas

SONGE D'UNE NUIT D'HIVER Empty Re: SONGE D'UNE NUIT D'HIVER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum