Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Observation prévue à la coupole ce 1 janvier 2015 !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Observation prévue à la coupole ce 1 janvier 2015 !
Céphée73 la voûte des étoiles de Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

nuit du 18 - 19 octobre 2014 à la coupole

2 participants

Aller en bas

nuit du 18 - 19 octobre 2014 à la coupole Empty nuit du 18 - 19 octobre 2014 à la coupole

Message  chantencor Ven 31 Oct 2014 - 23:47

Ce croa vient tardivement car j'ai eu 1 semaine de travail chargée,
puis 1 semaine de vacances encore plus chargée ... nuit du 18 - 19 octobre 2014 à la coupole Smile.
Tellement chargée, que nous l'avons prolongée.

Ce soir-là, j'arrive à 20H à la coupole, et je suis ébahie par le monde : une quinzaine de personnes prévus, mais une cinquantaine sur place.
Beaucoup d'enfants courent et jouent, et ne me donnent pas envie d'installer mon télescope.
Il y a la coupole ouverte, le 600 d'Erwan + un autre, le planétarium, et le 200 de Serge, + un autre encore.

Le 600 d'Erwan étant libre, je suis allée observer dedans : j'ai fouillé le ciel sans chercher quelque chose en particulier.
Puis je vois des lumières au fond du parking plus bas, alors je rejoins la petite troupe :Jacques paradise, Dédé, et Richard.

Je monte Kirikou, et là, tranquille nuit du 18 - 19 octobre 2014 à la coupole Icon_wink, les observations peuvent commencer.

Comme je suis un peu rouillée, je vais regarder des choses simples.
Je commence par M 31 et M 32. Je les redécouvre complètement, et bien nettement. Même M 110 est bien visible.

Ensuite, je visite le double amas de Persée, toujours très beau.
Je demande à Dédé de me situer l'étoile Grenat de Herschel.
Il vient s'agenouiller devant mon 200, mais comme mon point rouge est complètement "à l'ouest", il démissionne et utilise son laser.
Comme je connais les caprices de mon point rouge, je la trouve sans problème. J'admire cette petite grenat qui n'est pas si grenat que ça.

Une promenade dans la Lyre, et M 57, puis dans les Pléïades.

Je veux observer M 33, une première, mais je me trompe par rapport à la constellation du triangle.nuit du 18 - 19 octobre 2014 à la coupole Confused
Allo Dédé bobo, un petit coup de laser pour le triangle,
et ça y est, je trouve M 33.
Ensuite, je passe à M 34.

Et pour finir, sur les conseils de Jacques, je cherche Uranus, la petite bleue.
Pour m’aider, il vient mettre son œil dans mon point rouge, mais …
il démissionne aussi et me l’indique avec son téléphone et une application. Laquelle ? Mystère.
Oh ! Ce fut la petite merveille de cette soirée, pas facile à trouver. Je l’ai admirée longtemps.nuit du 18 - 19 octobre 2014 à la coupole Wub

Chaque fois que je monte à la coupole, je suis très surprise : il n’y a pas de cris d’animaux nocturnes, ou exceptionnellement. Mais cette fois, j’ai compris pourquoi.nuit du 18 - 19 octobre 2014 à la coupole Be
Tout au long de la soirée, j’ai entendu des exclamations qui signifiaient aussi bien « je me suis trompé », que « quelle merveille ! ».
Pour faire simple : quel con ! ou putain !

J’ai partagé leur joie en visitant tous les télescopes de temps en temps.
J’ai donc vu beaucoup de choses que je n’aurais même pas eu l’idée de chercher. nuit du 18 - 19 octobre 2014 à la coupole Regarde

Merci les amis, j’ai vraiment apprécié cette soirée ensemble.nuit du 18 - 19 octobre 2014 à la coupole Cheerleader02.thumb

............................................................................................................................................................................. banane
chantencor
chantencor
Amateur pro
Amateur pro

Messages : 561
Date d'inscription : 13/10/2012
Localisation : chambéry sud

Revenir en haut Aller en bas

nuit du 18 - 19 octobre 2014 à la coupole Empty Re: nuit du 18 - 19 octobre 2014 à la coupole

Message  egres Mar 4 Nov 2014 - 17:45

salut Chantal

super ... comme d'hab !
bravo
ninja
egres
egres
Professeur
Professeur

Messages : 1322
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 77
Localisation : les Marches

http://www.egres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum